Locution latine signifiant « dieu [issu] de la machine ». Elle est surtout employée dans le vocabulaire théâtral au sujet d’une personne qui arrive, d’une façon impromptue, à la fin de la pièce et par qui le dénouement s’effectue.

Ecrivain raté et suicidaire, mariage malheureux, la vie banale de Zachary Tussaux va prendre un tournant décisif un beau matin.

Lors d’un voyage en train afin de rendre visite à sa petite fille, Zachary fait une rencontre avec un homme en noir qui semble le connaitre intimement et qui s’intéresse notamment à un livre qu’il a écrit il y a quelques années. Après une longue et étrange  discussion sur le thème du Destin avec l’énigmatique individu, l’écrivain s’évanouit subitement.

A son réveil, Zachary découvre qu’il est conduit par un cocher menant un fiacre dans un petit village désuet nommé Elpida. Laissé sur place, de nombreuses questions vont assaillir le nouvel arrivant. Comment a-t-il atterrir dans ce lieu perdu ? Que s’est-il passé dans le train ? Et surtout, comment va-t-il rentré chez lui ?

Pour télécharger le synopsis, c’est juste au dessous.

Deus Ex Machina-synopsis

Publicités